Qcm en GRH (FSJES-OFPPT), Partie Deux.
1)
Le dialogue social, c'est:
• le
discours annuel du chef d'entreprise
• les
rencontres entre salariés au moment des pauses
• la
communication attentive entre la direction et les salariés
2)
Les observatoires sociaux sont :
• des
services chargés de surveiller les salariés
• des
services chargés de faire des prévisions sociales
• des services
chargés de mesurer le climat social dans une entreprise
3)
Les représentants syndicaux sont :
• des
salariés travaillant pour un syndicat
• des salariés
représentant leurs collègues dans les relations de travail
• des
voyageurs représentants placiers d'un genre particulier (VRP)
4)
Un dysfonctionnement social, c'est :
• une
panne de machine
• une
perturbation de l'entreprise due à une modification du comportement des
salariés
• un
arrêt du fonctionnement de l'entreprise
5)
Comment caractériser le climat social dans l'entreprise ?
• c'est
l'atmosphère, l'ambiance qui règne dans l'entreprise
• c'est
une opposition entre les salariés et la direction
• c'est
une divergence d'intérêts entre les personnes
• c'est
l'ensemble des conditions de travail dans l'entreprise
6)
Comment caractériser un conflit social ?
• c'est
un conflit d'intérêt entre 2 ou plusieurs collègues de travail
• c'est une
opposition entre les salariés et la direction
• il a pour
origine des objectifs contradictoires entre salariés et direction
• c'est
l'ensemble des conditions de travail non respectées dans l'entreprise
• il
a pour origine des problèmes d'entente entre collègues de travail
7)
Quelles sont les caractéristiques du bilan social ?
• est obligatoire
dans les entreprises de + de 300 salariés
• doit
être soumis à l'inspecteur du travail
• doit
être soumis à l'approbation de chaque salarié
• est
semestriel
• est
obligatoire dans les entreprises de + de 500 salariés
8)
Le bilan social est un outil :
• de
dialogue et concertation avec les représentants du personnel
• d'appréciation
de la politique sociale de l'entreprise
• de
différenciation entre les salariés de l'entreprise
• de
sélection des salariés lors de mutations internes
• de
gestion de la GRH et de la GPEC
9)
Parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont des
formes d'action collectives lors d'un conflit social ?
• transgression
volontaire et collective de certaines règles
• grève avec
occupation des locaux
• droit
d'expression des salariés et des représentants du personnel
• manifestation
ou rassemblement du personnel
• harcèlement
verbal ou physique d'un dirigeant de l'entreprise
10) Caractériser la loi sur la
négociation collective :
• elle
organise la médiation et l'arbitrage des conflits sociaux
• elle
reconnaît un droit d'expression des salariés
• elle
règle les conflits individuels dans l'entreprise
• elle impose
la signature d'accords à l'occasion de ces négociations
11) Qu’appelle-t-on les dysfonctionnements
sociaux :
• Une
perturbation affectant le fonctionnement d’une organisation provenant de la
modification de comportement des salariés
• Une
perturbation affectant le processus de recrutement et d’intégration
• Une
perturbation affectant les biens d’équipement
• Une
perturbation affectant le fonctionnement d’une structure organisationnelle
• Une
perturbation affectant les comportements des salariés
12) La quantification des
dysfonctionnements est liée à un système :
• De
tableaux de bords
• De
mesure
• De
variations
• De
normes objectives
• De notions
relatives
13) Quels sont les indicateurs de crise sociale :
• l’accroissement
des conflits interindividuels, l’augmentation du turn-over et la multiplication
des incidents de production
• La
multiplication des arrêts maladies, l’accroissement du stress et l’augmentation
des accidents du travail
• l’accroissement
des plaintes devant les tribunaux des prud’hommes, l’augmentation du taux de
syndicalisation et l’accroissement des conflits individuels
• l’accroissement
de l’absentéisme, la multiplication des plaintes auprès de l’inspection du
travail et le développement des signes de revendication
• La multiplication des incidents
de production, l’augmentation du nombre des accidents du travail et
l’accroissement des signes de revendications
13) Les éléments du coût de
l’absentéisme sont :
• Un
coût de dysfonctionnement fonctionnel et opérationnel
• Un
coût de remplacement et un coût administratif
• Un coût de
perturbation et un coût de régulation
• Un
coût de gestion et une perturbation du climat social
• Un
coût salarial et un coût humain
14)
Les conflits dans l’entreprise peuvent être :
• Individuels,
organisationnels ou collectifs
• Comportementaux,
psychologiques ou humains
• Organisationnels,
syndicaux ou catégoriels
• Physiques,
psychologiques ou collectifs
• Salariaux,
personnels ou catégoriels
15)
Doivent paraître dans le bilan social les chapitres suivants :
• conditions
d'hygiène et de sécurité
• formation
• charges
assumées par l'employeur
• rémunérations
individuelles
• conflits de
la période écoulée
16)
Parmi ces indicateurs, quel sont ceux qui permettent d’évaluer le
climat social ?
• Le taux
d’absentéisme
• Le taux de
rebut
• Le
taux de réclamation clients
• Le nombre de
conflits
17) Deux salariés sont en désaccord
sur une procédure à suivre. Il s’agit d’un conflit :
• organisationnel
• de
valeurs
• hiérarchique
• interpersonnel
18) Un salarié refuse d’exécuter un
ordre de son supérieur, car il ne le trouve pas logique. Il s’agit d’un conflit
:
• organisationnel
• de
valeurs
• hiérarchique
• interpersonnel
19) Le directeur refuse un habillage
noir pour une malle de voyage, contre ses designers. Il s’agit d’un conflit :
• organisationnel
• de valeurs
• hiérarchique
• interpersonnel
20) Un salarié refuse de travailler
avec un autre salarié car il est supporteur du WAC. Il s’agit d’un conflit :
• organisationnel
• de
valeurs
• hiérarchique
• interpersonnel
21) Le chef de service de la
production rend toujours avec du retard ses relevés d’heures au service
facturation. Il s’agit d’un conflit :
• organisationnel
• de
valeurs
• hiérarchique
• interpersonnel
22) Le comportement d’une personne
dépend :
• de
son sexe
• de son
statut
• de
son âge
• de ses
objectifs
23) Lors de la résolution des
conflits, l’analyste doit raisonner à partir :
• des
rumeurs
• des
émotions
• des faits
• des
ressentis
24) Cherchez les intrus parmi les
termes qui ne paraissent pas correspondre à des indicateurs du climat social :
• Absentéisme
• conventions
collectives
• hausse des
cotisations
• rotation
du personnel
• accidents
du travail
25) Les relations sociales se
rencontrent :
• dans
la société
• à
la Sécurité sociale
• dans les
entreprises
26) L'entreprise impose des
contraintes :
• d'ordre
professionnel
• d'ordre
personnel
• d'ordre
professionnel et personnel
27)
Les relations sociales s'expriment :
• de façon
formelle
• seulement
par écrit
• de
façon informelle
28)
L'absentéisme peut être provoqué :
• par une
maladie
• par
une grève
• par
la prise de congés payés
29) Parmi les propositions suivantes,
laquelle ou lesquelles est(sont) des possibilités de résolution des conflits
collectifs ?
• conciliation
• concertation
• méditation
• droit
d'expression
• intervention
de l'inspecteur du travail
30) Il s'agit d'une cessation
collective, complète et concertée du travail en vue de faire aboutir des
revendications professionnelles, c'est :
• la grève
• le
rassemblement
• le
défilé
• l'appel
à la grève
• l'occupation
des locaux
31) La rémunération globale comprend
:
• Le salaire,
les rémunérations non-monétaires et les avantages en nature
• Le
salaire, les avantages périphériques et les éléments de la rémunération
différée.
• Le
salaire de base, les primes, les bonus, les stock-options et les avantages en
nature
• Le
salaire, les avantages non-monétaires, la formation et les assurances
complémentaires
• Le
salaire, les charges sociales et la rémunération différée
32) Dans le coût de la formation
externe :
• Seul,
le salaire net des membres du personnel concernés est comptabilisé
• Les
frais de remplacement dans les services des personnes en formation sont pris en
compte
• Seul
le montant des factures des organismes prestataires de formation constitue ce
coût
• Les
frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires ne sont pas pris en compte
• Les
rémunérations versées aux stagiaires et les charges sociales qui y sont
associées sont prises en compte
33) La consultation du comité
d’entreprise sur le plan de formation vise à :
• Définir
les besoins individuels de formation des salariés
• Négocier
les contreparties financières et salariales des efforts de formation
• Intégrer
le plan de formation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Mobiliser
et impliquer les salariés dans la définition du plan de formation
• Négocier
collectivement les objectifs et les moyens de la politique de formation
34) La mise en œuvre du knowledge
management vise à :
• Formaliser
et informatiser les savoirs de l’entreprise
• Utiliser,
apprendre, partager et mémoriser les savoirs de l’organisation
• Définir
un schéma informatique de partage des connaissances
• Identifier
les compétences et définir des plans de formation adaptés à leur diffusion
• Classifier
les savoirs de l’entreprise en données, informations, savoirs et connaissances
dans le cadre d’une organisation apprenante.
35) Les moyens de régulation
envisageables dans le cadre de la gestion prévisionnelle des compétences sont :
• Le
recrutement, la mobilité interne, modification de l’organisation du travail, la
formation, les départs et les reconversions externes
• Le
recrutement, la sous-traitance, le travail intérimaire et les licenciements
• La
définition de profil de compétences, l’appréciation des salariés et la
formation
• Le
recours à des cabinets de recrutement et des cabinets de reclassement des
salariés
• La
définition d’organigramme de remplacement, des bourses d’emplois et des
gestionnaires de carrières
36) Dans une entreprise de 10
salariés, 6 salariés sont à temps plein, 2 à mi-temps, 1 à 80% et 1 à 40%. Quel
est son effectif pondéré est :
• 10
• 6
• 7,2
• 9
• 8,2
37) La démarche prospective de la gestion
prévisionnelle des RH s’appuie sur :
• les
choix stratégiques, organisationnels et technologiques de l’entreprise
• l’état
du marché du travail, la stratégie des syndicats et les dispositions légales du
droit du travail
• la
description des emplois, les profils de compétences et les méthodes
d’appréciation
• la prévision
organisationnelle, quantitative, qualitative et individuelle des besoins en RH
• l’état
du marché du travail, les compétences des salariés et la motivation des
individus
38) Un salarié
nouvellement recruté a pendant 6 mois une efficacité de 25%, pendant 12 mois
une efficacité de 65% et pendant 18 mois de 90%. Quel est le coût de sa phase
d’apprentissage ?
• 36
mois de salaire
• 18,5
mois de salaire
• 10,5 mois de
salaire
• 6
mois de salaire
• 19,3
mois de salaire
39) l’effectif théorique de l’entreprise est
composé de :
• CDI
• CDI,
CDD, salariés à temps partiels
• CDI, CDD,
salariés à temps partiels et travailleurs temporaires
·
CDI, CDD, salariés à temps partiels, travailleurs
temporaires et sous-traitants
• CDI
et salariés à temps partiels
40) Soit une entreprise de 42 salariés le 1er
janvier. Au cours de l’année, 5 salariés partent à la retraite, 2
démissionnent, 3 sont recrutés en CDD de 3 mois le 1er mars, 2 sont recrutés en
intérim pour 6 mois le 1er septembre et 4 sont recrutés en CDI le 1er décembre.
Quel est l’effectif théorique de l’entreprise le 31 décembre :
• 41
• 42
• 39
• 37
• 40
41) La détermination des rémunérations :
• Affecte à la
fois l’équilibre financier de l’entreprise, l’équilibre social entre les
différentes catégories de travailleurs et le degré de motivation des individus.
• Influence
les projections de masse de salariale dans le cadre de la gestion
prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
• Résulte
des négociations entre les salariés, la DRH et l’inspection du travail.
• Dépend
de l’évolution de la législation sociale et des contraintes des marchés
financiers.
• Relève
de l’optimisation de la masse salariale sous la contrainte de rentabilité de
l’entreprise.
42) Un système de rémunération repose sur
l’équilibre entre :
• Les
contraintes du marché du travail et la motivation des individus
• Le
pouvoir de négociation des syndicats, les choix des pouvoirs publics et
l’équité interne
• Les
contraintes du marché du travail, la compétitivité externe et le pouvoir de
négociation des syndicats
• La
rationalité budgétaire, la compétitivité externe et l’équité interne
• La
rationalité budgétaire, l’optimisation des salaires et l’incitation des
salariés
43) l’évolution du système de rémunération dépend
de :
• l’évolution
du marché du travail et des revendications des représentants du personnel.
• l’évolution
des besoins en ressources humaines de l’entreprise et du vieillissement de la
population salariée.
• La
transformation de l’environnement, du vieillissement de la population salariée
et de la mise en œuvre du sous-système de promotion.
• l’évolution
du marché du travail, des changements des facteurs de motivation des salariés
et de la gestion des carrières.
• l’accord
d’entreprise signé avec les syndicats et de la convention collective de
branche.
44) l’évaluation des postes selon la méthode Hay
tient compte de :
• La
compétence, l’initiative créatrice et la performance
• La
qualification, l’initiative créatrice et la performance
• La
compétence, la performance et la finalité
• La
qualification, la position hiérarchique et la finalité
• La
compétence, l’initiative créatrice et la finalité
45) Les contraintes légales du système de
rémunération sont :
• l’équité
salariale à travail égal, la notification du salaire dans le contrat de travail
et l’obligation de négocier
• Le
respect du SMIC, la signature d’un accord d’entreprise avec les représentants
du personnel l’équité salariale à travail égal
• l’obligation
de négocier, le respect des conventions collectives et la validation de l’accord
d’entreprise par l’inspection du travail
• Le respect
du SMIC, l’obligation de négocier, l’équité salariale à travail égal et le
respect des conventions collectives
• Le
respect du SMIC
46) Les primes visent à :
• Rémunérer
une performance individuelle et collective
• Rétribuer
l’atteinte de résultats et valoriser l’acquisition d’expérience
• Compenser
des situations de travail particulières, accroître la motivation des salariés
et flexibiliser la masse salariale
• Accroître
la motivation des salariés, favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise
et développer une culture du résultat
• Compenser
des situations de travail particulières, à intéresser les salariés à la
performance de l’unité ou à valoriser l’acquisition d’expérience
47) l’évolution de la masse salariale dépend de :
• Les
variations quantitatives et qualitatives de la structure des qualifications, le
GVT et les augmentations individuelles
• Du
turn-over, des départs à la retraite, de la qualification des recrutés et de
l’incidence des mesures générales et individuelles d’augmentation.
• De
l’évolution de la législation sur les rémunérations en matière de charges
sociales, des variations d’effectifs et de l’effet Noria
• Les
variations d’effectifs, l’évolution des structures, l’effet Noria, l’incidence
des mesures générales et individuelles d’augmentation.
• Les
variations d’effectifs, l’effet Noria, l’incidence des mesures générales et
individuelles d’augmentation.
48) Le système d’information du pilotage social
vise :
• A
constituer un support de négociation avec les partenaires sociaux.
• A
construire des tableaux de bord sociaux concernant les recrutements, la
formation, les départs et les rémunérations.
• A
donner au DRH les moyens informationnels de suivi de ses pratiques de gestion.
• A
consolider les informations sociales de toutes les entités de l’entreprise afin
de donner une vision globale des évolutions quantitatives et qualitatives des
ressources humaines.
• A suivre les
objectifs sociaux, la régulation et contrôler les écarts.
49) l’effet Noria c’est :
• La
Noria mesure l’influence sur la structure des qualifications des entrées et des
sorties par catégorie de salariés.
• La
Noria mesure l’influence sur la masse salariale de la modification de la
structure des qualifications de l’entreprise.
• La Noria
mesure l’influence sur la masse salariale des entrées et des sorties par
catégorie du fait des différences entre les salaires moyens des entrants et des
sortants.
• La
Noria mesure l’influence sur la masse salariale du vieillissement des salariés
de l’entreprise.
• La
Noria mesure l’influence sur la masse salariale des mécanismes de
flexibilisation des rémunérations
50) La rémunération de la force de vente doit
remplir des fonctions particulières :
• Sanctionner
positivement les meilleurs vendeurs et négativement les vendeurs les moins
performants.
• Flexibiliser
la masse salariale en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires.
• Motiver
les vendeurs pour atteindre les objectifs et la satisfaction des clients.
• Pallier
à la difficulté de définir des profils de compétences et des procédures de
travail adaptés aux vendeurs.
• Rétribuer le
vendeur pour sa performance, inciter le vendeur et récompenser le vendeur.
51) Le bilan social :
• Doit
être communiqué à l’inspection du travail, à l’insee et au tribunal des
Prud’hommes.
• Doit
consolider tous les salariés de l’entreprise et de ses filiales.
• Doit
être renseigné tous les mois auprès de l’inspection du travail
• Doit être
établi pour toute entreprise qui emploie habituellement au moins 300 salariés
et pour les établissements de même taille, indépendamment du bilan social de
l’entreprise.
• Doit
reprendre toutes les données RH (recrutement, formation, conditions de
travail,…) sur une période de 4 années.
52) Les conditions de réussite d’une politique de
communication sont :
• La volonté
de la Direction Générale de mettre en œuvre une réelle politique de
communication, l’implication de l’encadrement, la formation au concept de communication
et la mise en place d’un pilotage du système d’information.
53) Les moyens à la disposition de l’entreprise en
matière de communication interne sont :
• Le
journal interne, l’intranet, les séminaires de formation et les réunions.
• Les supports
écrits, les moyens oraux, les moyens audiovisuels et les nouvelles technologies
• Le
comité d’entreprise, les entretiens d’évaluation, les conventions et les
nouvelles technologies.
• Les
vidéos conférences, l’intranet, le journal interne et les cercles de qualité.
• Les
notes de services, le journal interne, les entretiens d’évaluation et les
nouvelles technologies
54) Le contrôle de gestion sociale consiste :
• A concevoir,
mettre en place et animer un système d’information ; à conduire les analyses
économiques ou socio-économiques qu’impose un pilotage rationnel et à traduire
en objectifs, en prévisions et en décisions les propositions issues des
analyses sociales ou socio-économiques
55) La participation des salariés aux bénéfices :
• Elle
est obligatoire pour les entreprises de plus de 10 salariés
• Elle
constitue une prime portant sur l’exercice précédent et versée en fin d’année
civile
• Les
sommes sont bloquées pendant 8 à 10 ans.
• Elle
concerne seulement certaines catégories de salariés dans l’entreprise
• Elle n’est
pas obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés
56) Que recouvre la notion de performance
intrinsèque :
• La
performance du groupe ou de la sous unité de travail
• La
performance de l’unité
• l’identification
des sources de valeur ajoutée
• La
masse salariale de l’entreprise liée à une modulation des rémunérations en
fonction de l’activité de l’entreprise
• Les
opportunités offertes par les nouvelles technologies de la communication
57) l’efficacité sociale :
• c’est
le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour les
obtenir
• Elle mesure
le degré d’atteinte des objectifs sociaux ou socio-économiques
• c’est
une analyse qualitative des ressources humaines
• c’est
le rapport entre la production obtenue et le temps consacré à son obtention
• Elle
est appréciée à travers le rendement et la productivité au travail
58) Dans le coût des ressources humaines :
• Le
coût primaire est constitué des salaires nets et avantages en nature
• Le
coût secondaire est constitué d’une partie des charges patronales incluant les
assurances maladies maternité invalidité, décès, les accidents du travail, le
financement des caisses de retraite et les assurances chômage.
• Le coût tertiaire
représente les autres frais de gestion de la main d’œuvre : dialogue social,
coûts d’entrée, dépenses de formation, etc.
• Le
coût moyen au travail est égal aux coût primaire, secondaire et tertiaire
divisé par le nombre de salariés
59) La participation au pouvoir :
• Dans
l’optique des ressources humaines, c’est un moyen d’institutionnaliser le
conflit industriel, elle contribue au désir de reconnaissance des individus.
• Dans
l’optique des relations humaines, elle permet un accroissement de la performance
par une amélioration de la qualité globale de prise de décision.
• Les
niveaux de participation au pouvoir varient en fonction de la taille des
entreprises
• La mise en
œuvre d’une politique d’information est le point de départ de la participation
au pouvoir.
• La
gestion par objectif ne constitue pas une forme de participation au pouvoir car
elle concerne seulement un partage de pouvoir avec des niveaux hiérarchiques
intermédiaires.
60) Le coût total du travail (primaire, secondaire
et tertiaire) représente environ :
• Le
salaire brut + 60 % du salaire brut
• Les
salaires + les primes + les éléments accessoires de rémunération + les charges
+ 81 % des salaires bruts.
• Le
salaire net + les charges patronales + 81 % du salaire net
• Le
salaire brut + les charges patronales + 47 % du salaire brut
• (Les
salaires +les primes + les éléments accessoires de rémunération + les charges)
+ 23% de cette somme
61) Pour valoriser les Ressources Humaines trois
approches fondamentales d’appréciation sont possibles :
• La
valeur de capitalisation, les frais de recrutement d’une équipe identique ou le
coût historique
• Le
coût des frais de personnels, le coût de remplacement ou la capitalisation des
profits nets dégagés par les salariés.
• Le coût de remplacement
des équipes, la valeur de capitalisation ou le coût historique
• La
prévision des frais des personnels liés à une équipe, celle des profits qu’elle
engendrera dans le futur ou les coûts historiques de cette équipe.
• La
valorisation économique du capital humain dans le passé au présent et dans le
futur.
62) Qu’est-ce que le capital humain ?
• l’ensemble
des ressources et compétences, individuelles ou collectives, incluant les
connaissances et expériences de chacun
• l’ensemble
des savoir-faire et des méthodes, qui, par leur transmission, permet la
pérennité de l’entreprise
• la
capacité de renouvellement de l’entreprise, son adaptabilité à l’environnement,
ses potentiels de développements futurs
• la
qualité des relations que l’entreprise a su créer avec l’ensemble de ses
partenaires
• l’investissement
dans l’amélioration des process RH, (formation, mise en place d’un intranet RH)
63) Que représente la formule E = M*C*C
• Ce n’est pas
une formule applicable à la gestion des ressources humaines
• Efficacité
= motivation x compétence x culture
• Effectif
= masse salariale x Charges x Compléments de rémunérations
• Efficience
= marché x cohérence x coefficient modérateur
• Effectif
= Marché du travail x Compétence x Capital humain
64) Quelle est la définition du taux de turn-over :
• Nombre de
collaborateurs partis durant l’année N/Nombre de collaborateurs au 1er janvier
de l’année N
• Nombre
de collaborateurs partis durant l’année N/Nombre de collaborateurs recrutés
durant l’année N
• (Nombre
de collaborateurs partis durant l’année N- Nombre de collaborateurs recrutés
durant l’année N) /Nombre de collaborateurs au 1er janvier de l’année N
• Nombre
de démissions de collaborateurs durant l’année N/Nombre de départs de
collaborateurs durant l’année N
• Nombre
de recrutement de collaborateurs durant l’année N/Nombre de collaborateurs au
1er janvier de l’année N
65) Le GVT c’est :
• c’est
la prise en compte du Glissement Vieillissement et Technicité dans l’évolution
de la structure des qualifications.
• c’est
la Gestion Variable du Travail dans le cadre de la flexibilisation de la masse
salariale.
• c’est
la Gestion Variable du Travail dans le cadre de la gestion prévisionnelle de
l’emploi et des compétences.
• c’est la prise
en compte du Glissement Vieillissement et Technicité dans l’évolution de la
masse salariale.
• c’est
la Gestion Variable du Travail qui vise à améliorer l’adéquation entre les
besoins et les ressources humaines.
66) A partir de quel niveau, le taux d’absentéisme
est inquiétant pour une entreprise :
• 5%
• 7%
• 8%
• 12%
• 15%
67) La définition d’un poste dans le cadre d’un
recrutement comprend :
• Les
compétences, les qualifications et les aptitudes nécessaires à la tenue du
poste
• Le
salaire, le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle
• Le
grade de l’emploi, la position hiérarchique et les qualifications
• La
nature de l’activité de l’entreprise, sa localisation géographique et la
mission du poste
• La mission
du poste, les principales responsabilités, le positionnement dans la structure

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