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Qcm en marketing



1 : Le Marketing a vu le jour :
A: En 1929 aux USA
B: En 1945 en Europe
C: Au 19 IIème siècle pendant la révolution industrielle
D: En 1950 Au Japon
E. Aucune réponse

** Selon Pierre Volle : L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (1870 -1930). Ces repères chronologiques sont aujourd'hui remis en cause. 

Ère : عصر

 
2 : Le marketing relationnel est :
A: Apparu après le Marketing Transactionnel
B: Apparu avant le Marketing Transactionnel
C: Se base sur une relation courte entre client et vendeur
D: Se base sur une relation longue entre le vendeur et l’acheteur.


3 : Le Marketing a évolué grâce :
A: A la technologie 
B: Aux services
C: A la concurrence
D: Aux produits


4 : Le Marketing est :
A: Un art
B: Une expérience
C: Des méthodes
D: Des techniques

** Le marketing, ou la mercatique, est un ensemble de techniques de ventes et leur mise en œuvre


5 : Le marketing a pour rôle de :
A: Satisfaire les besoins des clients
B: Maximiser le chiffre d’affaire
C: Ecouler les marchandises
D: Créer de la valeur pour le client


6 : Le marché en marketing, est :
A: Des produits et des services
B: Un groupe d’acheteurs et de vendeurs
C: Une confrontation entre l’offre et la demande
D: Un ensemble de concurrents


7 : Les concurrents directs sont ceux qui :
A: Offrent des produits de substitutions
B: Offrent des produits similaires
C: Offrent des produits complémentaires
D: Offrent des produits d’appel

** Un concurrent direct est une entreprise qui propose une offre de produits et/ou de services similaire à celle de votre entreprise. Elle comble les mêmes besoins des consommateurs que la vôtre et apporte un niveau de satisfaction similaire. La cible de concurrents directs est généralement identique.


8 : Les concurrents indirects sont ceux qui :
A: Offrent des produits de substitutions
B: Offrent des produits similaires
C: Offrent des produits complémentaires
D: Offrent des produits d’appel

** Un concurrent indirect est une entreprise qui commercialise une offre de produits/services différente de la vôtre, mais qui a vocation à répondre, in fine, aux mêmes besoins clients.


9 : La segmentation consiste à :
A: Diviser le marché en plusieurs types de produits
B: Diviser le marché en plusieurs types de services
C: Diviser le marché en plusieurs groupes de vendeurs
D: Diviser le marché en plusieurs types de clients 

La segmentation c'est le découpage pour former des groupes homogènes de clients

10 : Les phases de la segmentation par ordre sont :
A: Identification ; analyse ; enquête
B: Analyse ; enquête ; identification
C: Enquête ; identification ; analyse
D: Enquête, identification ; analyse


11 : La réussite du modèle KIA PICANTO est dû à :
A: Une bonne politique de prix
B: Une bonne segmentation
C: Un bon ciblage
D: Un bon positionnement


12 : Le positionnement consiste à :
A: Positionner le produit sur le marché
B: Positionner l’entreprise sur le marché
C: Positionner le produit sur le marché
D: Positionner le produit dans l’esprit des clients


13 : Pour un produit de luxe, l’entreprise doit choisir un positionnement :
A : D’imitation  
B : De différentiation
C : D’innovation
D : De diversification


14 : La longueur d’une gamme de produit est :
A: Le nombre des lignes de la gamme : Largeur 
B: Le nombre des produits de la gamme
C: Le nombre des produits de la ligne : Profondeur
D: Le nombre des gammes de la marque 


15 : La phase croissance du cycle de vie d’un produit est caractérisée par :
A: Un coût de production élevé
B: Une forte concurrence
C: Un volume de vente élevé
D: Un prix de vente moins élevé


16 : Le fer est un produit :
A: Périssable
B: Durable
C: De consommation finale
D: Industriel

** Les produits périssables particuliers suivants : • fruits et légumes frais dont les pommes de terre, les oignons et les aulx ; • fleurs, plantes coupées ou en pot ; • miel ; • cadavres d'animaux.


17 : Coca-Cola adopte une stratégie :
A: Mono-marque
B: Multi-marque

18 : La politique de prix adoptée par Air Arabia est une politique :
A: D’écrémage de marché
B: De discrimination par le prix
C: De pénétration du marché
D: De prix captif 

** captif مقيد
19 : Le prix captif consiste à :
A: Vendre un produit à un prix élevé et ses accessoires à un prix élevé
B: Vendre un produit à un prix bas et ses accessoires à un prix bas
C: Vendre un produit à un prix bas et ses accessoires à un prix élevé
D: Vendre un produit à un prix de type : 9.99Dh


20 : Un circuit de distribution Long comporte :
A: Grossiste ; détaillant ; consommateur final
B: Grossiste ; Semi grossiste ; détaillant ; consommateur final
C: Grossiste ; courtier ; semi-grossiste ;
D: Producteur ; Consommateur final

21 : L’entreprise ZARA adopte une stratégie de distribution :

A: Exclusive
B: Intensive
C: Sélective
D: N’adopte aucune stratégie de distribution

** Exclusive : Il s’agit d’une forme extrême de distribution où il y a très peu de distributeurs. En général le produit est proposé par un seul point de vente sur une zone géographique définie.

** Sélective : Elle implique que vous choisissiez un nombre limité de points de vente dans une zone géographique précise pour vendre vos produits.

** La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible


22 : Le parcours du yaourt JAOUDA depuis Taroudant jusqu’à Tanger est appelé ? :
A: Le réseau de distribution
B: Le circuit de distribution
C: Le canal de distribution
D: Le canal long de distribution

** Le circuit de distribution regroupe l’ensemble des canaux de distribution d’un produit. Il s’agit de mettre en évidence le chemin pris par un produit qui part du producteur pour rejoindre le consommateur en y incluant l’ensemble des intermédiaires potentiels (ou a contrario l’absence d’intermédiaires)


Mini Cas :
Un jeune ingénieur diplômé, porteur de projet en phase lancement, demande votre aide afin de commercialiser son produit sous forme d’un smartphone d’une qualité moyenne. Pour cela il vous demande de répondre aux questions
suivantes :


23: Pour choisir un logo de marque à mon smartphone, je peux choisir :
A: Un nom
B: Un symbole
C: Un dessin
D: Une combinaison de ses éléments


24 : Quelle politique de prix dois-je choisir ? 
A: Ecrémage car c’est un produit de grande qualité
B: Ecrémage puis pénétration car les coûts de lancement sont élevé
C: Prix captif pour attirer le maximum de clients
D: Pénétration du marché pour vendre le maximum d’unités


25 : Quelle stratégie de distribution dois-je choisir ? 
A: Distribution intensive pour vendre le maximum d’unités
B: Distribution sélective afin de vendre mon produit dans des points de vente spécialisés
C: Distribution exclusive en créant mes propres magasins de vente
D: Vendre mes produits sur internet





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