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Qcm en Mercatique ( Marketing Stratégie)

 

1.    La finalité de l’entreprise est un résultat concret et chiffré à atteindre dans un délai déterminé

a)    vrai

b)   faux

2.    L’environnement de l’entreprise est constitué de tous ses facteurs internes qui l'influencent

a)    vrai

b)   faux

3.    Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont des composantes de l’environnement de l’entreprise ?

a)    la démographie

b)   la technologie

c)    les normes européennes

 

4.    La veille concurrentielle consiste à surveiller les besoins des clients

a)    vrai

b)   faux

 

5.    La veille technologique consiste à surveiller la survenance éventuelle de nouveaux produits

a)    vrai

b)   faux

 

6.    Que signifie BCG ?

a)    Boston Consulting Group

 

7.    Le portefeuille d'activités est l'ensemble des domaines d'activités sur lesquels agit l'entreprise.

a)    vrai

b)   faux

 

8.    A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits en croissance forte qui permettent de dégager d'importantes liquidités »

a)    les produits "vedettes"

 

9.    A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits en phase de lancement pour lesquels il est nécessaire de mobiliser des ressources financières importantes pour assurer leur développement »

a)    les produits "dilemmes" 

 

10.     A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits condamnés à disparaître car ils n’apportent rien à l'entreprise »

a)    les produits "poids morts"

 

11.     A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits dont la rentabilité est très forte mais qui appartiennent à un domaine d'activité où la croissance est réduite »

a)    les produits "vache à lait"

 

12.     A quelle phase du cycle de vie des produits se rapporte la notion suivante : « politique de désinvestissement car la croissance du marché est négative et les résultats proches de zéro »

a)    la phase de déclin


13.     A quelle phase du cycle de vie des produits se rapporte la notion suivante : « croissance du marché forte, apparition de concurrents et des liquidités en équilibre »

a)    la phase de croissance

 

14.     Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les causes de l’effet d’expérience ?

a)    l’effet d’apprentissage

b)   l’effet de taille

c)    les économies d'échelle

 

15.     On définit les économies d'échelle comme la réduction des coûts unitaires de production grâce à la baisse de la taille des structures productives.

a)    vrai

b)   faux

 

16.     Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles avancées par Porter Michael pour décrire les forces concurrentielles ?

a)    la menace de nouveaux entrants

b)   le pouvoir de négociation des clients

c)    l’intensité de la concurrence

d)   le pouvoir de négociation des fournisseurs

 

17.     Le portefeuille technologique : c'est l'ensemble des technologies existantes sur un marché donné

a)    vrai

b)   faux

 

18.     Le cabinet A.D. Little propose une répartition des technologies qui constituent des facteurs- clés de succès en plusieurs grandes catégories. Lesquelles ?

a)    les technologies de base

b)   les technologies clés

c)    les technologies émergentes

d)   les technologies de pointe

 

19.     A quelle catégorie de technologies se rapporte la notion suivante : « technologies indispensables pour maîtriser son métier »

a)    les technologies de base

 

20.     A quelle catégorie de technologies se rapporte la notion suivante : « technologies en développement au potentiel prometteur »

a)    les technologies émergentes

 

21.     Les principaux critères utilisés pour établir un diagnostic financier sont :

a)    la solvabilité

b)   la rentabilité

c)    les ratios d’endettement

 

22.     Comment caractériser la notion de rentabilité dans l'entreprise ?

a)    c’est la capacité de l'entreprise à secréter un bénéfice

 

23.     La croissance de l'entreprise se mesure par l’accroissement de son chiffre d’affaires

a)    vrai

b)   faux

 

24.     Quelles sont les limites à la croissance des entreprises ?

a)    l’évolution des secteurs et des marchés

b)   limites liées aux possibilités de financement

 

25.     La stratégie de spécialisation consiste à maintenir l’entreprise dans plusieurs domaines d’activité pour y développer une seule compétence spécifique

a)    vrai

b)   faux

 

26.     Parmi les propositions suivantes, quels sont les intérêts de la stratégie de spécialisation ?

a)    atteinte de la taille critique

b)   réalisation d'effets d'expérience

c)    elle est adaptée aux produits standardisés

 

27.     Quels sont les inconvénients de la stratégie de diversification ?

a)    dispersion des ressources

b)   culture et identité diluées

 

28.     Une stratégie de dégagement est une manœuvre qui consiste pour une entreprise, après une opération de diversification, à revenir à son métier d’origine

a)    vrai

b)   faux

 

29.     Parmi les propositions suivantes, quels sont les intérêts de la stratégie de dégagement ?

a)    équilibre du portefeuille

b)   apport de capitaux

 

30.     Quels sont les déterminants de la stratégie d’internationalisation ?

a)    chute du coût du transport

b)   recherche de nouveaux débouchés

c)    contournement des barrières protectionnistes

 

31.     Quels sont les avantages de la stratégie de croissance interne ?

a)    maîtrise du développement

b)   culture d’entreprise consolidée

 

32.     Comment caractériser la notion de fusion ?

a)    deux entreprises ou plus réunissent leurs actifs et créent une société nouvelle

 

33.     Pour faire face avec succès aux cinq forces concurrentielles, Porter Michael écrit que les entreprises auront le choix entre trois stratégies génériques. Lesquelles ?

a)    stratégie de différenciation

b)   stratégie de domination par les coûts

c)    stratégie de focalisation

 

34.     A quelle stratégie générique se rapporte la notion suivante : « l’entreprise se concentre sur un segment du marché où sa rentabilité sera plus forte que celle de ses concurrents présents sur l’ensemble des segments »

a)    stratégie de focalisation

 

35.     L’impartition peut se définir comme une politique de coopération entre plusieurs partenaires , disposant de potentiels complémentaires

a)    vrai

b)   faux

 

36.     Quels sont les avantages de la stratégie d’impartition ?

a)    flexibilité externe

b)   moindre complexité organisationnelle

 

37.     Complétez la phrase suivante : «la (mot à trouver) est une procédure formalisée qui a pour but de produire un résultat articulé sous la forme d’un système intégré de décisions»

a)    planification

38.     Complétez la phrase suivante : «un (mot à trouver) est un plan élaboré par les centres de responsabilité sur la base des orientations de la direction générale»

a)    plan opérationnel

 

39.     La responsabilité sociale de l’entreprise peut se définir comme étant l’ensemble des conséquences humaines et sociales de son action

a)    vrai

b)   faux

 

40.     Le rôle social de l’entreprise peut s’exprimer dans plusieurs directions. Lesquelles ?

a)    mission d’insertion, sur le marché du travail, des populations en difficulté

b)   rôle de formation des jeunes par l’apprentissage


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