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QCM: Management et Marketing, Partie 1

 


1)  Une décision stratégique se caractérise par :

Son degré d’incertitude élevé

Sa répétitivité

Sa réversibilité

Son horizon temporel limité

 

2)  Une activité dilemme dans la matrice BCG :

Nécessite d’investir massivement pour atteindre la taille critique

Peut devenir un poids mort

Est une position acquise que l’on cherche à maintenir durablement

Correspond à un produit qu’il convient d’abandonner

 

3)  Pour le cabinet A. D. Little, une technologie très répandue qui ne peut constituer un avantage concurrentiel est :

Une vache à lait

Une technologie de base

Une technologie émergente

Une technologie clé

 

4)  Est-il possible de dire que :

La sous-traitance est une forme d’externalisation

Une stratégie de dégagement consiste à abandonner ou à céder une activité

L’alliance entre deux entreprises concurrentes supprime la concurrence entre elles

La domination globale par les couts entraine une baisse des couts et de la qualité

 

5)  La croissance externe

Est incompatible avec la croissance interne

Consiste en un regroupement intégral de deux ou plusieurs entreprises

Peut provoquer des synergies négatives

Entraine la hausse des cours boursiers des sociétés concernées

 

6)  L’internationalisation

Consiste toujours à délocaliser la production

Est favorisée par une structure hiérarchique

Amène les entreprises à devenir des multinationales

Désigne le processus par lequel une entreprise se développe en dehors de son pays d’origine

 

7)  La notion de compétence-clé, selon Hamel et Parahald, est :

Une caractéristique de l’identité d’une organisation

A la base de l’avantage compétitif d’aujourd’hui

Un objectif stratégique

Un atout pour construire l’avantage compétitif de demain

 

8)  La segmentation stratégique est un outil de l’analyse stratégique qui permet :

D’élaborer des stratégies différenciées en fonction des différents métiers de l’entreprise

D’identifier les segments de clientèle sur lesquels va porter l’effort commercial

De définir l’étendue d’une gamme de produits

D’identifier au sein d’une même catégorie de produits ceux sur lesquels va porter l’effort commercial

 

9)  Le pilotage d’entreprise comprend l’ensemble des taches liées :

Au contrôle

A la prise de décision opérationnelle

A la détermination des objectifs stratégiques

Aux choix d’investissement

 

10)  Comme exemple de décisions stratégiques, on peut citer :

La programmation de la recherche et développement

L’optimisation des stocks

Le choix des supports pour une compagne de communication

Le choix des couples produit-marché

 

11)  Le métier d’une entreprise, c’est :

Son secteur d’activité

Sa branche professionnelle

Les domaines dans lesquelles elle a un avantage concurrentiel

Les activités pour lesquelles elle dispose d’une compétence distinctive

 

12)  La croissance interne

Augmente les dimensions de l’entreprise

Améliore la rentabilité de l’entreprise

Ne nécessite pas d’autres ressources que l’autofinancement

Est plus sure que la croissance externe

 

13)  Au sein d’un groupe, le fait de constituer des filiales permet :

De répartir les risques

De diminuer les couts de transaction

De donner plus d’autonomie aux unités stratégiques

D’améliorer le contrôle interne

 

14)  Un DAS correspond à:

la plus petite partie de la segmentation de l’offre.

un ensemble homogène de biens ou services, destinés à satisfaire une demande et un marché spécifiques, des concurrents identifiés sur une aire géographique déterminée.

une chaîne de valeur (même clientèle, même circuit de distribution, même technologie, même concurrent).

 

15)  Le diagnostic externe recense :

les forces et les faiblesses de l’entreprise sur son marché.

les atouts et les inconvénients de l’entreprise sur son marché.

les opportunités et les menaces de l’entreprise sur son marché.

 

16)  La matrice des stratégies d’Ansoff recense:

les grandes options de croissance à la disposition de l’entreprise.

les principales positions stratégiques des concurrents.

les critères d’attractivité d’un marché.

 

la matrice Ansoff : La méthode d'Ansoff a été développée pour aider les décideurs à choisir la meilleure stratégie de croissance pour leur entreprise en tenant compte de leur environnement.

 

17)  La segmentation marketing consiste à:

regrouper les concurrents sur la base des stratégies suivies.

identifier des segments homogènes de consommateurs.

identifier des Domaines d’Activité Stratégiques (DAS).

 

18)  Une stratégie de marketing concentré consiste à:

développer un seul marketing mix pour l’ensemble du marché.

développer un marketing à mix spécifique pour chacun des segments ciblés par entreprise sur un marché donné.

développer un marketing spécifique à un seul segment sur un marché donné.

 

19)  L’analyse SWOT regroupe :

les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise.

les styles de vie (style), niveaux de revenu (wages), orientation culturelle (o), et types de consommation (T).

strengths, weaknesses, opportunities and threats.

 

20)  Le positionnement correspond à:

la place recherchée par l’entreprise dans l’univers concurrentiel.

la place que le produit occupe dans l’esprit des consommateurs du segment visé, par rapport aux offres concurrentes présentes sur le marché.

l’ensemble des marques présentes dans l’univers concurrentiel du DAS identifié.

 

21)  La matrice Mc Kinsey combine :

deux indicateurs composites évaluant, d’une part, l’attrait d’un marché et, d’autre part, la position de force sur le marché.

profitabilité et position en termes de technologie.

part de marché relative et taux de croissance du marché.

 

La matrice McKinsey a pour objectif de mesurer l'attrait d'une activité, sa valeur et ses atouts pour le développement d'une entreprise. Il s'agit donc d'un support très pertinent pour construire une stratégie d'entreprise.

 

22)  Michael Porter distingue comme types d’avantage concurrentiel:

l’avantage de coût et l’avantage de différenciation.

l’avantage de coût-volume, l’avantage de différenciation et l’avantage de niche (ou spécialisation).

l’avantage technologique, l’avantage marketing et l’avantage de production.

 

** Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents

 

23)  L’analyse de la segmentation stratégique d’une entreprise se fait:

avant l’analyse de l’environnement

après l’analyse de l’environnement

 

24)  Un DAS est:

un ensemble d’activités élémentaires qui partagent une attente client en commun

un ensemble d’activités élémentaires qui partagent des profils d’attentes clients identiques

un ensemble d’activités élémentaires qui partagent des profils d’attentes clients similaires

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