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QCM EN SCIENCES ÉCONOMIE, PARTIE 5


 

1. Comment définir l'entreprise ?

a) L’entreprise produit des biens et services en combinant du travail et des capitaux

 

2. Quels sont les rôles économiques de l'entreprise ?

a) C'est une unité de production 

b) C'est une unité de répartition  

 

3. Parmi les auteurs suivants, lequel (ou lesquels) fait (font) partie de l’école des relations humaines ?

a) FAYOL

b) MASLOW

c) HERZBERG

d) MAYO

e) SMITH

 

Auteures classiques

Auteures de l’école des relations humaines

Auteures néo-classiques

- TAYLOR

- FORD

- WEBR

- FAYOL

 

 

- MAYO ELTON

- McGREGOR DOUGLAS

- MASLOW ABRAHAM

- ARGYRIS CHRIS

- LEWIN KURT

- LIKERT RENSIS

- HERZBERG FREDERICK

- LEON WALRAS

- CALRAS MENGER

- WILLIAM STANLEY                             JEVONS

- ALFRED MARSHALL

 

 

4. Que préconise TAYLOR à travers l'OST (Organisation Scientifique du Travail) ?

a) Décomposition des tâches

b) Chronométrage des temps d’exécution

c) Spécialisation des individus

d) Rémunération au rendement

 

5. Maslow à travers la (mot à trouver) explique la motivation des travailleurs.  

a) pyramide des besoins    

 

6. Quelles sont les composantes de l'environnement de l'entreprise ?

a) Financière

b) Ecologique

c) Consumériste

 

7. Parmi les propositions suivantes, laquelle (ou lesquelles) représente(nt) une menace pour l'entreprise ?

a) Difficultés d’approvisionnement  

b) Evolution de la mode 

 

8. Parmi les affirmations suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) juste(s) ?

a) L’augmentation du taux d’activité des femmes permet le décollage du marché des plats cuisinés 

 

9. Une entreprise peut adopter plusieurs stratégies face à son environnement. Lesquelles ?

a) Une stratégie offensive

b) Absence de stratégie

c) Une stratégie défensive

 

10. La culture d'entreprise trouve ses fondements dans :

a) La culture nationale

b) L’histoire de l’entreprise 

 

11. Parmi les affirmations suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) juste(s) ?

a) La culture d’entreprise contribue à forger l’identité de l’entreprise 

b) La culture d’entreprise participe à la construction de l’image de l’entreprise  

 

 

12. Concrètement, comment se manifeste la culture d'entreprise ?

a) Rites

b) Valeurs (idées et croyances)

 

13. La culture d'entreprise remplit plusieurs rôles :

a) Facteur de cohésion 

b) Facteur d’adaptation pour le service des ressources humaines   

c) Facteur d’orientation pour la stratégie de l’entreprise  

 

14. Quels sont les objectifs du projet d'entreprise ?

a) Décrire une mission

b) Définir un plan d’action

c) Fédérer le personnel autour d’une mission

 

15. Quelles sont les limites du projet d'entreprise ?

a) Il limite les possibilités d’adaptation

b) Risque de rejet par les salariés qui n’y adhérent pas

 

16. Les critères de classification d'une entreprise sont :

a) Le secteur auquel elle appartient

b) Le chiffre d'affaires réalisé

c) Le nombre de salariés

 

17. Selon les effectifs, on classe les entreprises en :

a) très petites entreprises : de 1 à 9 salariés

b) petites et moyennes entreprises : de 10 à 200 salariés

c) grandes entreprises : de 200 à 799 salariés

d) grandes entreprises : + de 500 salariés

 

18. Parmi les affirmations suivantes quels sont les secteurs économiques selon FOURASTIE ?

a) secteur secondaire

b) secteur primaire

c) secteur tertiaire

 

19. Selon leur forme juridique, comment peuvent être classées les entreprises ?

a) sociétés de personnes

b) sociétés de capitaux

 

20. Qu'est-ce qu'un conglomérat ?

a) Un ensemble d’entreprises liées financièrement entre elles

 

21. Comment caractériser la notion de décision dans l'entreprise ?

a) décider c’est exprimer des choix de gestion de l’organisation

b) décider passe par un processus complexe et hiérarchisé

 

22. Qu’est-ce qu’une décision tactique ?

a) elle participe au pilotage de l’entreprise par les cadres

 

23. Parmi les propositions suivantes, laquelle (ou lesquelles) correspond(ent) à un mode d'exercice du pouvoir ?

a) pouvoir directif

b) pouvoir technocratique

 

24. Que permet la décentralisation du pouvoir de décision ?

a) meilleure implication du personnel

b) meilleure efficacité des décisions

 

25. D'après le modèle IMC de SIMON, parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des phases du processus de décision ?

a) phase d'Intelligence du problème

b) phase de Modélisation du problème

c) phase de Mise en œuvre des solutions

 

26. Parmi les propositions suivantes, quelles sont les qualités essentielles pour qu'une information soit de qualité ?

a) pertinente

b) confidentielle

c) accessible

 

27. Parmi les propositions suivantes, quelles sont les étapes du traitement de l'information ?

a) collecte

b) stockage

c) traitement

d) diffusion

 

28. Parmi les propositions suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) une forme de veille ?

a) veille technologique

b) veille financière

c) veille commerciale

 

29. Qu'est-ce que la mercatique ?

a) actions qui ont pour objectifs de prévoir, stimuler ou renouveler les besoins des consommateurs

b) actions qui ont pour objectifs de réaliser l’adaptation de l’appareil productif et de l’appareil commercial aux besoins constatés

 

30. On identifie différents types de marchés correspondant à des groupes de clients. Lesquels parmi les propositions suivantes ?

a) marché principal

b) marché complémentaire

c) marché générique

 

31. Comment caractériser le marché potentiel ou futur ?

a) il est composé des clients de la concurrence

b) il est composé des personnes ne consommant pas actuellement un produit mais pourront consommer ultérieurement

c) il est composé des clients de l'entreprise

 

32. Comment se nomme un marché constitué de quelques offreurs face à de nombreux acheteurs?

a) oligopole

 

33. Qu'est-ce que la marque ?

a) c’est un signe distinctif qui sert à différencier des produits similaires

 

34. Quelles sont les différentes phases de la vie d'un produit ?

a) lancement

b) maturité

c) expérimentation

d) déclin

 

35. Qu'est-ce que l'élasticité de la demande ?

a) les quantités demandées varient en fonction du prix

 

36. A quelle stratégie de prix correspond la définition suivante : « prix plus élevés que ceux de la concurrence » ?

a) stratégie d'écrémage

 

37. Comment caractériser une stratégie différenciée ?

a) prix différents en fonction du segment de clientèle

 

38. La distribution est l’ensemble des opérations qui permettent de fournir un bien ou un service au consommateur

a) vrai

b) faux

 

39. Quels sont les différents canaux de distribution ?

a) canal direct

b) canal court ou long

 

40. Quels médias la publicité médias utilise-t-elle ?

a) la télévision

b) l’internet

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