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QCM: Management et Marketing, Partie 3

 


56)  Les trois matrices d’analyse des activités stratégiques

Sont adaptées à tous les produits et marchés

Convergent toutes toujours vers les mêmes solutions

Forcent à la diversification des offres des entreprises

Sont les seuls outils d’analyse stratégique du marché

 

57)  Dans la matrice Mc Kinsey la superficie des cercles indique :

La proximité du leader du marché

La taille de la part de marché

La taille du marché

L’urgence à réagir

 

58)  L’intérêt de la matrice Mc Kinsey par rapport à la matrice BCG est :

D’incorporer des indicateurs qui engendrent une évaluation subjective

D’envisager les activités potentielles

De déterminer les caractéristiques des clients à cibler

De rassurer le manager sur ses choix stratégiques

 

59)  La phase de maturité d’un produit, c’est quand ses ventes :

Croissent lentement

Croissent au rythme de l’économie

Décroissent

Croissent à un rythme inférieur à celui de l’économie

 

60)  Les premiers acheteurs d’une innovation sont :

Les adopteurs précoces

Les plus riches

Les plus expérimentés

Les possesseurs de voitures rapides

 

61)  Les ventes d’un produit en phase de déclin

Croissent

Déclinent

Progressent au même rythme que le secteur économique de référence

Croissent fortement

 

62)  Pour une innovation en phase de lancement, le marché est plutôt

Unique

Monopolistique

Oligopolistique

Concurrentiel

 

63)  Le cycle de vie comporte

2 phases : vie et déclin du produit

3 phases : naissance, vie et déclin du produit

4 phases : lancement, croissance, maturité et déclin du produit

5 phases : lancement, croissance, maturité, déclin du produit et éventuellement une relance

 

64)  Des investissements marketing et commerciaux élevés associés à des investissements techniques caractérisent la phase de

Lancement

Croissance

Maturité

Saturation

 

65)  Une concurrence vive mais des ventes qui déclinent, caractérise une phase de :

Croissance

Saturation

Maturité

Déclin

 

66)  Des concurrents très nombreux caractérisent la phase de :

Lancement

Croissance

Maturité

Saturation

 

67)  Des tests de marché caractérisent la phase de :

Recherche développement

Lancement

Croissance

Saturation

 

68)  Le départ des concurrents du marché caractérise la phase de :

Recherche développement

Lancement

Croissance

Saturation

 

69)  Une forte augmentation des ventes caractérise la phase de :

Recherche développement

Lancement

Croissance

Saturation

 

70)  L’intégration horizontale ou latérale :

Regroupe, souvent par rachat, des entreprises proposant la même gamme des produits

Regroupe des entreprises proches géographiquement

Rassemble des détaillants sous un même enseigne

Est un partenariat inter-entreprises

 

71)  L’intégration se justifie si elle permet

A l’entreprise de supprimer toute concurrence

D’améliorer la rentabilité de l’entreprise

De renforcer deux entreprises aux stratégies similaires

De fournir un service plus complet aux clients

 

72)  Un portefeuille d’activités

C’est un ensemble de clients aux demandes homogènes

Ce sont les événements que sponsorise l’entreprise

Ce sont les participations boursières proposées aux salariés

Ce sont les gammes de produits proposés par l’entreprise

 

73)  Un des outils d’analyse stratégique qui évalue la qualité du portefeuille d’activité est :

Le cycle de vie du produit

La matrice Shell ou de A D Little

L’analyse conjointe

Le modèle Prodelimin

 

74)  La reprise par un producteur de son service comptable caractérise

Une intégration aval

Une intégration amont

Une diversification géographique

Une diversification concentrique

 

75)  Proposer des activités nouvelles sur un marché encore inexploité caractérise

Une intégration aval

Une intégration amont

Une diversification concentrique

Une diversification totale

 

76)  L’intégration de nouveaux parfums de yaourts dans une gamme existante caractérise

Une intégration aval

Une intégration amont

Une diversification concentrique

Une diversification totale

 

77)  L’internationalisation de l’offre caractérise

Une intégration aval

Une intégration latérale

Une diversification géographique

Une diversification concentrique

 

78)  Le rachat de l’activité de concurrents caractérise

Une intégration aval

Une intégration latérale

Une diversification géographique

Une diversification concentrique

 

79)  Pour identifier les bases stratégiques lors de la segmentation stratégique:

On recherche les activités élémentaires qui ont des attentes en commun pour les regrouper

On recherche les activités élémentaires qui ont des profils d’attentes client similaires pour les regrouper

On analyse les DAS 2 à 2 et on recherche l’impact qu’ils peuvent avoir l’un sur l’autre en identifiant les points communs partagés

On analyse tous les DAS en même temps pour trouver les points communs qui permettront de les lier par des synergies

On suppose l’arrêt théorique d’une activité pour en mesurer l’impact sur la suivante. S’il y a impact, il n’y a pas de synergies et les DAS sont groupés dans une même base stratégique.

On suppose l’arrêt théorique d’une activité pour en mesurer l’impact sur la suivante. S’il y a impact, il y a synergie et les DAS sont groupés dans une même base stratégique.

On suppose l’arrêt théorique d’une activité pour en mesurer l’impact sur la suivante. S’il y a impact, il y a synergie et les DAS ne sont pas groupés dans une même base stratégique

 

80)  Voici les différentes étapes de la segmentation stratégique :

(A) regroupement des DAS en bases stratégiques BS

(B) identification de profils d’attentes clients similaires

(C) construction d’un diagramme de segmentation

(D) regroupement des activités élémentaires en DAS

(E) recherche des attentes des clients

(F) attribution des noms aux DAS

(G) identification des activités élémentaires

(H) attribution d’un nom aux BS

(I) recherches de synergies entre DAS grâce à un tableau

Quel est l’ordre logique de ces différentes étapes ?

E G B D F I A H C

E G B D I F H A C

G E D F B I A H C

G E B D F I A H C

A B C D E F G H I

G B E D F A I H C

 

81)  La finalité de l’entreprise est un résultat concret et chiffré à atteindre dans un délai déterminé

vrai

faux

 

82)  L’environnement de l’entreprise est constitué de tous ses facteurs internes qui l'influencent

vrai

faux

 

83)  Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont des composantes de l’environnement de l’entreprise ?

la démographie

la technologie

la production

le comité d’entreprise

les normes européennes

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