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QCM: Management et Marketing, Partie 4

 


84)  La veille concurrentielle consiste à surveiller les besoins des clients

• vrai

• faux

 

85)  La veille technologique consiste à surveiller la survenance éventuelle de nouveaux produits

• vrai

• faux

 

86)  Que signifie BCG ?

• Business Cabinet Général

• Business Courbe Graphique

• Boston Consulting Group

• Business Consultation Groupement

 

87)  Le portefeuille d'activités est l'ensemble des domaines d'activités sur lesquels agit l'entreprise.

• vrai

• faux

 

88)  A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits en croissance forte qui permettent de dégager d'importantes liquidités »

• les produits "vache à lait"

• les produits "dilemmes"

• les produits "vedettes"

• les produits "poids morts"

 

89)  A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits en phase de lancement pour lesquels il est nécessaire de mobiliser des ressources financières importantes pour assurer leur développement »

• les produits "vache à lait"

• les produits "dilemmes"

• les produits "vedettes"

 

• les produits "poids morts"

90)  A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits condamnés à disparaître car ils n’apportent rien à l'entreprise »

• les produits "vache à lait"

• les produits "dilemmes"

• les produits "vedettes"

• les produits "poids morts"

 

91)  A quel type de produit se rapporte la notion suivante : « produits dont la rentabilité est très forte mais qui appartiennent à un domaine d'activité où la croissance est réduite »

• les produits "vache à lait"

• les produits "dilemmes"

• les produits "vedettes"

• les produits "poids morts"

 

92)  A quelle phase du cycle de vie des produits se rapporte la notion suivante : « politique de désinvestissement car la croissance du marché est négative et les résultats proches de zéro »

• la phase de lancement

• la phase de croissance

• la phase de maturité

• la phase de déclin

 

93)  A quelle phase du cycle de vie des produits se rapporte la notion suivante : « croissance du marché forte, apparition de concurrents et des liquidités en équilibre »

• la phase de lancement

• la phase de croissance

• la phase de maturité

• la phase de déclin

 

94)  Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les causes de l’effet d’expérience ?

• la rémunération des salariés

• la meilleure gestion des stocks

• l’effet d’apprentissage

• l’effet de taille

• les économies d'échelle

 

95)  On définit les économies d'échelle comme la réduction des coûts unitaires de production grâce à la baisse de la taille des structures productives.

• vrai

• faux

 

96)  Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles avancées par Porter Michael pour décrire les forces concurrentielles ?

• la menace de nouveaux entrants

• le pouvoir de négociation des clients

• la rémunération des dirigeants

• l’intensité de la concurrence

• le pouvoir de négociation des fournisseurs

• la qualification des salariés

 

97)  Le portefeuille technologique : c'est l'ensemble des technologies existantes sur un marché donné

• vrai

• faux

 

98)  Le cabinet A.D. Little propose une répartition des technologies qui constituent des facteurs-clés de succès en plusieurs grandes catégories. Lesquelles ?

• les technologies de base

• les technologies clés

• les technologies de veille

• les technologies émergentes

• les technologies de pointe

• les technologies en déclin

 

99)  A quelle catégorie de technologies se rapporte la notion suivante : « technologies indispensables pour maîtriser son métier »

• les technologies de base

• les technologies clés

• les technologies de veille

• les technologies émergentes

• les technologies de pointe

• les technologies en déclin

 

100)     A quelle catégorie de technologies se rapporte la notion suivante : « technologies en développement au potentiel prometteur »

• les technologies de base

• les technologies clés

• les technologies de veille

• les technologies émergentes

• les technologies de pointe

• les technologies en déclin

 

101)     Les principaux critères utilisés pour établir un diagnostic financier sont :

• la solvabilité

• la rentabilité

• les immobilisations

• le montant des salaires

• les ratios d’endettement

 

102)     Comment caractériser la notion de rentabilité dans l'entreprise ?

• c’est la capacité de l'entreprise à régler ses dettes à échéance

• c’est la capacité de financer elle-même la plupart de ses investissements

• c’est la faible capacité d'endettement

• c’est la capacité de l'entreprise à secréter un bénéfice

 

103)     La croissance de l'entreprise se mesure par l’accroissement de son chiffre d’affaires

• vrai

• faux

 

104)     Quelles sont les limites à la croissance des entreprises ?

• la structure d’entreprise élastique

• une capacité d’autofinancement positive

• l’évolution des secteurs et des marchés

• limites liées aux possibilités de financement

 

105)     La stratégie de spécialisation consiste à maintenir l’entreprise dans plusieurs domaines d’activité pour y développer une seule compétence spécifique

• vrai

• faux

 

106)     Parmi les propositions suivantes, quels sont les intérêts de la stratégie de spécialisation ?

• le besoin de flexibilité

• atteinte de la taille critique

• réalisation d'effets d'expérience

• elle est adaptée aux produits standardisés

• suppression des économies d'échelle

 

107)     Quels sont les inconvénients de la stratégie de diversification ?

• répartition des risques liés à la conjoncture

• renforcement d’unité entre les différentes activités

• dispersion des ressources

• investissements peu importants

• culture et identité diluées

 

108)     Une stratégie de dégagement est une manœuvre qui consiste pour une entreprise, après une opération de diversification, à revenir à son métier d’origine

• Vrai

• Faux

 

109)     Parmi les propositions suivantes, quels sont les intérêts de la stratégie de dégagement ?

• équilibre du portefeuille

• apport de capitaux

• motivation des salariés

• évitement des barrières à la sortie

 

110)     Quels sont les déterminants de la stratégie d’internationalisation ?

• chute du coût du transport

• augmentation des coûts mercatiques

• recherche de nouveaux débouchés

• éloignement géographique et culturel du pays d’origine

• contournement des barrières protectionnistes

 

111)     Quels sont les avantages de la stratégie de croissance interne ?

• le processus est lent

• maîtrise du développement

• culture d’entreprise consolidée

• elle est adaptée aux produits standardisés

• accès rapide à des technologies

 

112)     Comment caractériser la notion de fusion ?

• deux entreprises ou plus réunissent leurs actifs et créent une société nouvelle

• une société en absorbe une autre qui disparaît

• une société est divisée et donne naissance à deux ou plusieurs sociétés

• une société A apporte à une société B une partie de ses actifs en échange de titre de B

 

113)     Pour faire face avec succès aux cinq forces concurrentielles, Porter Michael écrit que les entreprises auront le choix entre trois stratégies génériques. Lesquelles ?

• stratégie de différenciation

• stratégie de domination par les coûts

• stratégie de segmentation

• stratégie de focalisation

•          stratégie de dégagement

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